Warning: Undefined array key "HTTP_REFERER" in /home/clients/1caa88628ba119ca3ee4811b95f3ff61/sites/he-arc.culturoscope.ch/pages/agenda_detail.php on line 4
Ajouter à mon agendavendredi 23 janvier 2026 – 20:00
Ajouter à mon agendasamedi 24 janvier 2026 – 20:00
Ajouter à mon agendadimanche 25 janvier 2026 – 17:00
Ajouter à mon agendavendredi 30 janvier 2026 – 20:00
Ajouter à mon agendasamedi 31 janvier 2026 – 20:00
Ajouter à mon agendadimanche 1 février 2026 – 17:00

Théâtre
Croisades
Théâtre de La Poudrière - Neuchâtel
Théâtre: «Croisades»
Le Collectif Côte Flottante présente sa nouvelle pièce «Croisades», une création théâtrale puissante et sensible qui explore l’absurdité de la guerre, le témoignage des défunts et l’humanité, tout en offrant une distance apaisante grâce au théâtre d’objet et à l’humour salvateur.
Le scénario
Inspirée de l’œuvre de Michel Azama, «Croisades» plonge le public dans un pays en guerre, où trois jeunes — Bella, Ismaïl et Krim — tentent de survivre dans une ville réduite à un champ de ruines. Entre amour et haine, fidélité et trahison, leurs trajectoires se heurtent, se frôlent, s’embrasent. Ils sont à la fois victimes et bourreaux, témoins et acteurs d’un monde effondré.
À ces voix s’ajoutent celles des morts, figures traversant les époques et les conflits. Elles viennent raconter, murmurer, rappeler ce que la guerre arrache et ce que la mémoire tente de retenir.
Le théâtre devient alors un champ de bataille sensible, où l’humour désarme et la poésie insiste pour vivre malgré tout.
Dans l’obscurité de la guerre surgit une énergie folle, une vitalité qui pousse les personnages — et le spectateur — à ressentir l’urgente nécessité de vivre.
Une collaboration avec des professionnels locaux
Le Collectif Côte Flottante a travaillé pendant une année sur la dramaturgie de «Croisades» qui mêle jeu d’acteur et théâtre d’objet. Il a exploré cette forme théâtrale particulière
(cf. encadré) avec le concours d’experts (dont le marionnettiste Léo Vuille), puis s’est tourné vers le metteur en scène Olivier Nicola pour son univers singulier et poétique. Formé à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, Olivier Nicola est bien connu dans le milieu théâtral neuchâtelois où il participe à de nombreuses créations – par le jeu, la mise en scène, l’écriture et l’enseignement.
La création lumière est assurée par Charlotte Curchod qui met ses compétences au service de plusieurs troupes de théâtre de Suisse romande.
La musique a été confiée à l’artiste audiovisuel chaux-de-fonnier Nathan Jucker qui partagera son univers poétique.
Informations pratiques
Dates:
vendredis 23 et 30 janvier 2026 à 20h
samedis 24 et 31 janvier 2026 à 20h
dimanches 25 janvier et 1er février 2026 à 17h
Lieu: Théâtre de La Poudrière, Neuchâtel














